L'effet Venturi
- KRAB
- 5 janv. 2017
- 1 min de lecture
Prenez l'exemple d'un tuyaux d'arrosage : lorsque vous posez le pied dessus, son diamètre diminue. Cette situation peut être modélisée par un tube de Venturi comme ci-dessous :

S1 : section 1
V1 : vitesse 1
S2 : section 2
V2 : vitesse 2
m : fluide de masse
V : volume
Ps1 et Ps2 : prise des pressions statiques
Parlons d'abord du débit massique : il est exprimé en kg/s et représente le nombre de kg d’air passant dans une seconde à travers un plan. g = ρ . A . v , où:
ρ = densité de l’air (en kg.m3 )
A= aire du plan (en m2)
v = célérité ou vitesse (en m.s-1)
g = débit massique (en kg/s)
Par le principe de conservation des éléments, le débit massique reste identique dans tous les points du circuit. Nous pouvons mettre ρ entre parenthèses, puisque celui-ci est constant.
On a donc g constant qui dépend de A et v. Si A diminue, v augmente donc afin de conserver g constant.
Lorsque le fluide arrive sur la surface S1, il possède une certaine vitesse, V1. En arrivant sur la surface S2, plus petite, sa vitesse augmente donc afin de conserver g.
En conclusion, lorsque le diamètre du tube (ou de l'arrosoir) diminue, la vitesse de l'air (ou de l'eau) augmente. Dans notre prochain article, nous expliquerons le principe de Bernouilli, mettant en relation la pression statique et la vitesse du fluide, avant de montrer comment se servir de ces principe pour les appliquer au cas du planeur.
Comments