Quels matériaux utiliser ?
- KRAB
- 6 oct. 2016
- 1 min de lecture
Les performances d'un planeur sont exprimées par sa finesse. Celle-ci correspond au rapport entre la distance parcourue par le planeur et l'altitude "utilisée" pour effectuer cette distance et donc directement liée à l'angle "d". Prenons un exemple : un planeur part à 1000m d'altitude et touche le sol 30km plus loin que l'endroit où il est parti. Sa finesse est de 30. Précédemment, nous avons réussi à réduire la traînée et augmenter la portance grâce à un profil d'aile idéal. De plus, nous savons qu'un meilleur allongement permet une meilleure performance générale du planeur. Nous devons chercher quels matériaux nous permettraient d'obtenir le meilleur allongement.
Nous avons dressé une liste de matériaux nous passants par la tête :
- Métal
- Composite
- Carbone
- Structure en bois avec de la toile tendue autour
Parmi ceux-ci, les connaissances (que nous ne pouvons développer) nous permettent seulement de mouler du composite. En effet, une structure en bois avec un grand allongement est compliquée à réaliser. Le Carbone est hors de prix et ne permettrait pas de faire un profil convenable. Et enfin le métal est bien trop dense et la résultante aérodynamique aurait du mal à l'équilibrer.
Il nous reste donc le composite (plastique). Sa structure nous permet de fabriquer une aile avec un allongement optimal. C'est donc ce matériau que nous devrions utiliser pour notre planeur.
Comentarios